Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'oeil du désert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chevalier rade
CHEVALIER RADE
CHEVALIER RADE
Chevalier rade


Masculin
Nombre de messages : 1799
Age : 36
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 02/10/2005

L'oeil du désert Empty
MessageSujet: L'oeil du désert   L'oeil du désert Icon_minitimeJeu 18 Mai - 20:40

C’est une des grandes énigmes de la nature. La structure du Richat est une spectaculaire formation géologique située au cœur du Sahara, au nord de la Mauritanie. Surnommé l'“Œil de l’Afrique”, ce cratère de 40 km de diamètre intrigue depuis longtemps les scientifiques.

Le naturaliste français Théodore Monod fut un des premiers à tenter de comprendre comment s’est formée cette structure aux cercles concentriques, bien visible du haut des airs. Plusieurs hypothèses ont été avancées. S’agit-il de l’impact d’une météorite? Du résultat de mouvements tectoniques? D’un trou causé par la foudre?

Guillaume Matton, de l’Université du Québec à Montréal, consacre sa thèse de doctorat à ce phénomène géologique unique. Ses résultats, publiés dans la revue Geology en août 2005, semblent confirmer la thèse d’un phénomène magmatique survenu il y a 100 millions d’années. L'oeil du désert Richat_landsat7_big
Revenir en haut Aller en bas
W-Go
MODERATEUR
MODERATEUR
W-Go


Nombre de messages : 1441
Localisation : Suisse, Fribourg
Date d'inscription : 15/11/2005

L'oeil du désert Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du désert   L'oeil du désert Icon_minitimeDim 21 Mai - 21:50

Impressionant. J'ai jamais entendu parler de ça. Je pense que les hyphothèses de la météorite et de la foudre tiennent la route
Revenir en haut Aller en bas
http://w-go.skyblog.com
Chevalier rade
CHEVALIER RADE
CHEVALIER RADE
Chevalier rade


Masculin
Nombre de messages : 1799
Age : 36
Localisation : Switzerland
Date d'inscription : 02/10/2005

L'oeil du désert Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du désert   L'oeil du désert Icon_minitimeLun 22 Mai - 18:00

ouais mais c'est quand même gros! mais je vois pas ce que cela pourrait être autrement!
Revenir en haut Aller en bas
BAM
MODERATEUR
MODERATEUR
BAM


Masculin
Nombre de messages : 1144
Age : 109
Localisation : Middle of Nowhere
Date d'inscription : 08/10/2005

L'oeil du désert Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du désert   L'oeil du désert Icon_minitimeLun 22 Mai - 21:37

wow ça c'est barge! c'est super gros! j'en avais jamais entendu parler avant... au fait d'ou provient cette image, chevalier?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'oeil du désert Empty
MessageSujet: Re: L'oeil du désert   L'oeil du désert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeil du désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le forum... un désert?
» FORUM - DESERT part. II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Thème :: Techno-science-
Sauter vers: